Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur de Denise (juin 2021)

Sept

Les sept sœurs V.7, la sœur disparue / Riley Lucinda, Charleston, 2021

A la recherche de la septième d'entre elles afin de se retrouver au complet et de rendre hommage à Pa Salt, le milliardaire qui les adoptées, les sœurs d'Aplièse n'ont pour seuls indices que l'adresse d'un vignoble en Nouvelle-Zélande et une bague sertie d'une émeraude en forme d'étoile. Cette quête les conduit jusqu'en Irlande, en passant par le Canada et la France.

 

Coup de coeur jeunesse de Dorian (juin 2021)

   Poisson

Comme un poisson dans l’eau / Baron Adam, Pocket Jeunesse, 2021

A huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s'en soucier. Alors, quand l'école organise une sortie à la piscine, il se dit qu'il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l'eau, sans imaginer le tsunami de drames qu'il est en train de déclencher. D'abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : it perd son maillot ! Mais ce n'est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu'il s'est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ? Heureusement, Cymbeline peut compter sur ses amis pour mener l'enquête sur les secrets de sa famille et l'aider à nager dans le grand bain de la vie.

 

Coup de coeur de Dorian (juin 2021)

Encyclopédie

Encyclopédie visuelle de la vie préhistorique / Douglas Palmer, Flammarion, 2020

De la tectonique des plaques pour comprendre l'émergence des continents aux premiers organismes vivants jusqu'aux mammifères et aux Hommes, cet ouvrage unique retrace des millions d'années de vie sur Terre. Cette encyclopédie familiale propose un classement par période géologique (de l'Archéen au Quaternaire) et rend accessible l'histoire des premières formes de vie primitives grâce : - au traitement distinct des plantes, des invertébrés et des vertébrés ; - aux cartes, graphiques et chronologies pour se repérer ; - aux indicateurs d'échelles des espèces pour imaginer leur taille réelle ; - à l'iconographie riche et aux reconstitutions en 3D de squelettes et de fossiles complexes. Les fougères arborescentes, les prêles, les calamars géants, les coraux, les vélociraptors et autres tyrannosaures n'auront plus aucun secret pour vous. Explorez cette incroyable vie sur Terre !

 

Coup de coeur jeunesse de Laurette (juin 2021)

   Danse1

Danse, Isadora ! / Evelyne Brisou-Pellen, 2020

Découvrez l’incroyable enfance d’Isadora Duncan qui révolutionna la pratique de la danse ! Isadora est un sacré phénomène. À six ans, elle improvise une petite école de danse, et à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne. Mais dans l’attente du succès, elle doit se débrouiller pour vivre au quotidien. 

Un roman pour comprendre le destin de cette danseuse hors norme !

 

Coup de coeur de Denise (juin 2021)

Demoiselle

La Demoiselle à l’éventail / Mosca Lyliane, Presses de la Cité, 2020

Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite... Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine.

 

Coup de coeur jeunesse de Dorian (juin 2021)

   Evolution

Francesco. Evolution : la lutte pour la survie, sur les traces de Darwin et des grands scientifiques / Tomasinelli Francesco, Nuinui Jeunesse, 2019

Pourquoi les animaux et les plantes revêtent-ils certaines formes et couleurs ? A quoi servent la queue du paon et les rayures du tigre ? Pourquoi les baleines sont-elles si grandes ? En étudiant l'évolution des êtres vivants, les grands scientifiques d'hier et d'aujourd'hui nous aident à comprendre pourquoi la nature est aussi variée, complexe et merveilleuse.

Coup de coeur de Dorian (juin 2021)

Institut

L’Institut / King Stephen, Albin Michel, 2020

Le maître de l'horreur nous entraîne cette fois-ci à l'intérieur de «L'Institut», qui semble être un camp de vacances pour enfants et adolescents. On y voit des affiches motivantes, des selectas remplis de bonnes choses, des chambres aménagées au goût des enfants, il y a même une aire de jeux. Mais si vous y jetez un coup d'œil un peu plus approfondi, vous pourrez voir tout autre chose... Entre insultes, coups et techniques de torture, les employés de ce centre semblent cacher un lourd secret : c'est ce que va tenter de découvrir Luke, adolescent surdoué et télékinésique. Surfant sur la vague de Stranger Things, Stephen King a malgré tout su se démarquer en nous offrant l’ambiance sombre et stressante d’un texte haletant.

 

Coup de coeur jeunesse de Laurette (juin 2021)

   Souffle

Le souffle du Vent / Baker-Smith Grahame, Kimane, 2020

Un petit martinet qu’Aya a soigné retrouve sa liberté et se laisse emporter par le vent sur le chemin de la migration. Les martinets connaissent les chemins invisibles du ciel, ils perçoivent chaque inflexion du vent, éternel compagnon des oiseaux.

Des illustrations de toute beauté rendent hommage aux paysages façonnés par le vent sur chaque double page.