Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur de la rentrée littéraire (sept. 2021)

   cc vingtras sept2021

Blizzard / Marie Vingtras, Ed. de l'Olivier

Bess a la mauvaise idée de sortir au mauvais moment de la maison avec le "petit". Ici, dans le Grand Nord de l'Alaska, quand une tempête se prépare, on calfeutre les fenêtres, on rentre le bois pour "tenir quelque "jours", et on se claquemure. Bess ne connaît pas la région comme Benedict, qui l'a emmenée là. C'est quand elle lâche la main du "petit" pour refaire ses lacets qu'elle réalise la catastrophe. Trop tard, le petit a disparu dans le blizzard. Elle part à sa recherche, bientôt suivie par Benedict, avec Cole, un vieil "ami" de la famille…

 

 

 

Coup de coeur ado de Kathleen (sept. 2021)

 ccj plein gris sept2021 

Plein gris / Marion Brunet, PKJ, 2021

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre... Lorsqu’Elise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable... Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d'or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

 

 

Coup de coeur roman d'une lectrice (sept. 2021)

   cca ruiz sept2021

La divine comédie de nos vies / Gavin's Ruiz, Albin Michel, 2020

"Une seule chose est sûre : j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde".

 

 

 

Coup de coeur album de Valérie (sept. 2021)

   ccj grand ours sept2021

Mon grand ours, mon petit ours et moi / Margarita Del Mazo, Rocio Bonilla, Père Fouettard, 2020

Une petite fille raconte avec candeur le rôle important que jouent dans sa vie quotidienne, son petit ours et son grand ours. Peu importe la situation, elle sait qu'elle peut compter sur eux. Mais en certaines occasions, ce sont eux qui ont besoin d'elle.

 

 

Coup de coeur roman de Laurette (sept. 2021)

cca giordano aout21

Le Bazar du zèbre à pois/ Raphaëlle Giordano, Plon, 2021

Laissez-vous embarquer à la suite de Basile, inventeur au génie décalé, qui vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : « Le Bazar du zèbre à pois ». Ses objets provocateurs font appel au cerveau droit, celui de la créativité et de l’intuition, que tout un chacun peut développer en parallèle au cerveau gauche habituellement valorisé. Le hasard des rencontres va produire des chamboulements dans la petite ville de son enfance.

 

 

 

Coup de coeur jeunesse de Valérie (sept. 2021)

   ccj toi et moi ce que nous construirons ensemblre aout21

Toi et moi, ce que nous construirons ensemble / Olivier Jeffers, Kaléidoscope, 2020

Qu’allons-nous construire, toi et moi ? D’abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.

 

 

Coup de coeur de Denise (août 2021)

cca perrin aout21

Trois / Valérie Perrin, Albin Michel, 2020

Abandonnez tout ce que vous faites et plongez dans Trois, le nouveau roman de Valérie Perrin, à la rencontre de Nina, Adrien et Étienne ! L’enfance, ses secrets et ses amitiés permettent de grandir, d’apprendre, et de pardonner… Trois est une histoire d’attachement, de promesses que l’on se fait – celles que l’on tient et celles que l’on oublie. Toutes ces joies et ces peines, ces moments anodins ou exceptionnels vécus ensemble ont des conséquences sur les choix réalisés. Pourquoi l’amitié se délite-t-elle ? Pourquoi se perd-on de vue ? Comment se retrouver ?
Autant de questions que l’on se pose en lisant ce roman de façon divinement addictive ! De belles leçons de vie pleines d’espoir, d’humanité et de musique.

 

 

 

Coup de coeur BD de Dorian (août 2021)

   ccj meto août21

Méto / Lylian, Glénat 2018

Méto est un adolescent qui vit dans un bunker avec des dizaines d’autres, dans une ambiance proche du milieu carcéral. La vie est rude, les garçons apprennent l'art de la survie par l'éducation physique et théorique, mais Méto est bien décidé à résoudre le mystère qui se tapit derrière les murs du bunker : que se passe-t-il quand les enfants deviennent «trop grands», qu’ils sont jetés «dehors» ? Une transition du roman à bande dessinée réussie avec brio, l’ambiance nous tient en haleine et on se réjouit que cela soit une trilogie.