Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur BD de Kathleen (septembre 22)

 
cca bda bibliomule cordoue aout22

La bibliomule de Cordoue, Wilfrid Lupano, Dargaud Benelux, 2021

Cette BD, digne d’un conte des Mille et une nuits, nous dépeint l’Espagne du Xe siècle et nous montre, d’un côté la folie des hommes voulant détruire les livres, et de l’autre la témérité de ceux qui souhaitent les sauver.

Après un travail dantesque de cinq ans, les auteurs nous proposent une œuvre dépaysante de grande qualité et nous font découvrir une partie de l’histoire de la péninsule ibérique. Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.

 

 

 

Coup de coeur album de Myria (septembre 2022)


ccj comment crocodile affamé aout22

Comment transformer un crocodile affamé en sac à main / Michaël Escoffier, Ed. Frimousse, 2021

Savez-vous comment transformer un crocodile en sac à mains ? Non ? Parce que des fois, ça peut être très utile. Encore une histoire pleine d'humour signée Escoffier, un vrai régal ! Comme toujours la chute est surprenante et le récit truffé de petits clins d'oeil sympathiques aux rôles genrés...!

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Raphaëlle (juillet 2022)

 
cca berest juin 22

La carte postale, Anne Berest, B. Grasset, 2021

« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée. Il y avait les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.

 

 

 

Coup de coeur BD jeunesse (juillet 2022)


ccj cahiers esther juin 22

Les cahiers d'Esther : histoires de mes 16 ans

Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ? Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr. Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle ? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines ? Et puis un jour, le vaccin contre le Covid finit par arriver, mais est-il bien sûr ? Ses copines en doutent... Et si tout cela n'était qu'un grand complot ? Comment savoir ce qui est vrai ou pas ? Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère ? C'est ça avoir 16 ans !

 

 

 

 

Coup de coeur album de Valérie (juin 2022)


ccj gardiens eau juin22

Lindstrom,Carole, Nous sommes les gardiens de l’eau, Ed. Le Lotus & le petit éléphant, 2020

Une transmission touchante de la sagesse de l'eau amérindienne, qui nous rappelle à quel point cet élément magique a une place centrale dans la vie humaine - Un appel au respect de l'ensemble du vivant, des êtres, des forces et des éléments qui le composent et partagent avec nous la vie sur Terre.

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Denise (juin 2022)

 
cca dos santos juin22

Le magicien d'Auschwitz/ JR Dos Santos, Ed. H. Chopin, 2021

Márcio Pitliuk, directeur de l'association pour Yad Vashem au Brésil Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le " Grand Nivelli " est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes. Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l'envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires. Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

 

 

 

Coup de coeur album de Valérie (mai 2022)


ccj tarte cornichons mai22

La tarte aux cornichons / Antonin Louchard, Seuil Jeunesse, 2019

Petit Lapin va tous les jours à la boulangerie pour avoir une baguette et une tarte aux cornichons sauvages mais il repart toujours sans la tarte puisque madame Bergeron (la boulangère) n'en fait pas. Mais va-t-il en être ainsi jusqu'à la fin de l'histoire ? Je vous laisse le découvrir. Et vous verrez, vous ne pourrez-vous empêcher de lâcher un petit rire au moment la chute.

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Mélanie (mai 2022)

 
cca Le Festin mai22

Le festin / Margaret Kennedy, La Table Ronde, 2022

Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse.