Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Raphaëlle (juillet 2023)


cca Comme des betes juin23

Comme des bêtes / Violaine Bérot, Buchet Chastlel, 2021

Un village isolé des Pyrénées. A l'écart des quelques habitants, Mariette et son fils, dit 'l'Ours', vivent là depuis des années. L'Ours est presqu'un adulte, une force de la nature qui, depuis sa naissance, n'a jamais prononcé un seul mot. Il a une peur viscérale des êtres humains et possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, l'Ours mène sa vie librement jusqu'au jour où un couple de touristes qui fait de la randonnée le voit dans un pré en compagnie d'une toute petite fille entièrement nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

Entre roman et poésie, les mots de Violaine Bérot réveille les consciences, nous forçant à nous interroger sur notre propre capacité à comprendre les marginaux. A lire absolument !

 

Coup de coeur album de Kathleen (juillet 2023)


ccj le vigile juin 23

Le vigile / Olivier Dupin, Elodie Duhameau, Les 400 coups, 2022

Dans la prairie, l’heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment: l’heure est grave !» Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d’engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c’est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées. Jean-Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent. Reste à voir si Jean-Toutou sera capable de jouer le jeu jusqu’au bout.

Olivier Dupin et Elodie Duhameau utilisent, selon les principes de la fable, des animaux pour instruire des hommes. Auteur et illustratrice composent un album coloré, ambitieux et ambigu sur les relations humaines, entre besoin de liberté et de sécurité. Susceptible d’engager une discussion intéressante avec des enfants, il questionne avec humour notre désir de protection et les dispositifs mis en place pour y accéder.

 

 

 

Coup de coeur roman de Raphaëlle (juin 2023)


cca oates autre toi mai23

Un (autre) toi / Joyce Carol Oates , Philippe Rey, 2022

Dans Un (autre) toi, la libraire de la petite bourgade de Yewville se prend à imaginer ce qu'aurait pu être sa vie si ses résultats médiocres à l'examen de fin d'études ne l'avaient pas contrainte à sacrifier ses rêves d'indépendance, alors qu'à quelques pas de là, de retour dans la demeure familiale, une écrivaine accomplie est troublée de se projeter en bibliothécaire mère de famille, celle qu'elle aurait pu devenir si elle n'était jamais partie. Dans Guide Bleu, un professeur retraité part à la recherche de son amour perdu et le retrouve sous la forme d'un oiseau. 
Joyce Carol Oates explore brillamment les réalités alternatives auxquelles nous avons échappé. Amours déçues, espérances trompées, regrets amers, autant de sentiments déclinés dans toute leur noirceur, et que l'autrice prend plaisir à manipuler. 

 

 

Coup de coeur BD de Mélanie (juin 2023)


ccj voyage de malade mai23

Voyage de malade / Josephine Mark, Gallimard, 2023

Loup venait juste pour des points de suture. Ce n'était pas dans ses plans de repartir avec un lapin malade, encombré d'une perfusion et d'un protocole de soins d'un mètre de long ! Mais Rongeur lui a sauvé la vie en déviant la balle d'un chasseur. Loup est donc forcé de lui rendre la pareille... code d'honneur oblige ! Commence alors une cavale trépidante où s'enchaînent bagarres, galères et magouilles en tout genre.

Cette bande dessinée est un petit bijou. Un récit tendre et émouvant, plein de bienveillance, d’espoir, de belles valeurs et rempli d’humour grâce à cet improbable binôme.
Un joli road trip pour les lecteurs dès 10 ans jusqu’au plus grands.

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Mélanie (mai 2023)

 
Fille en colere sur un banc de pierre

Fille en colère sur un banc de pierre / Véronique Ovaldé, Flammarion, 2023

« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »

Véronique Ovaldé nous embarque sur une île méditerranéenne, explorer le déchirement d’une famille à la suite d’une tragédie mystérieuse et jongle habilement entre la gravité, la légèreté et l’humour caustique.

 

 

 

Coup de coeur album de Kathleen (mai 2023)


ccj voleur oreilles mai23

Le voleur d'oreilles / Nadia Brun-Cosme, Glénat Jeunesse, 2023

L'habit ne fait pas le moine, et les oreilles ne font pas l'animal ! Le loup a encore frappé : les pauvres Arthur et Martin se sont fait voler leurs oreilles ! Vite, ils courent chez le marchand d'oreilles afin de les remplacer. Malheureusement, impossible de trouver les modèles qui leur correspondent, et le lapin se retrouve avec des oreilles d'âne, tandis que le petit cochon doit porter des oreilles d'ours. Hors de question pour ce dernier d'accepter de se ridiculiser ! Mais si, après tout, l'important était de s'accepter tel que l'on est ?

Un album qui prône l'acceptation de soi comme l'acceptation des autres. Nous sommes tous différents de toute manière. Qui a dit que l'on avait ou pas les bonnes oreilles ? Acceptez-vous tels que vous êtes. Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris !

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Virginie (avril 2023)

 
cca gouter lion mars23

Le goûter du lion / Ito Ogawa, Picquier, 2022

Shizuku est une jeune femme d'une trentaine d'année à qui il reste seulement quelques mois à vivre. Ayant combattu le cancer pendant cinq années, elle se sait condamnée et ne désire plus qu'une chose : finir sa vie le plus agréablement possible. Pour cela, elle arrive dans la Maison du Lion, qui est située sur l'île des citrons au Japon. Cette maison qui est tenue par l'originale Madonna, offre aux patients tout le confort et les soins nécessaires pour passer une belle fin de vie. La particularité de ce lieu, au-delà de son magnifique emplacement et des repas tous plus appétissants les uns que les autres, ce sont les goûters du dimanche. Chaque habitant peut déposer anonymement une demande de goûter, avec un texte pour parler du souvenir lié à cette gourmandise. Le goûter est alors tiré au sort chaque dimanche et préparé pour être partagé avec chacun des résidents de la maison du lion.

 

 

 

Coup de coeur album de Valérie (avril 2023)


Image1

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval / Chalie Mackesy, Les Arènes, 2020

Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer. Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le coeur de plus d'un million de lecteurs.