Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Raphaëlle (avril 2022)

 
cca macbride avril22

Deacon King Kong / James McBride, Gallmeister, 2020

C’est officiel : le vieux Sportcoat a pété les plombs comme ça, en plein jour et devant tout le monde. Personne ne sait pourquoi ce diacre râleur, adepte du “King Kong”, le tord-boyau local, a tenté de descendre sans sommation le pire dealer du quartier. Mais il faut dire que la fin des années 1960 est une époque d’effervescence à New York, et que le développement du trafic de stupéfiants n’est pas la moindre des causes d’agitation. Afro-américains, latinos, mafieux locaux, paroissiens de l’église des Five Ends, flics du secteur : tout le quartier est affecté par ce nouveau fléau aux conséquences imprévisibles.

 

 

 

Coup de coeur album de Laurette (avril 2022)


ccj attraperires avril22

L'attrape-rires / Christos & Chiara Arsego, Alice Jeunesse, 2021

Connaissez-vous la légende du sorcier Yaqui ? On dit que le vieil Indien volait les sourires des enfants. Cette histoire se passe en Arizona, au temps où les cow-boys dégainaient facilement leurs pistolets. Un jour, une petite fille rencontre un vieil homme tout rabougri qui lui demande un sourire. Elle le lui offre, en échange de la promesse qu’il le lui rendra quand elle aura besoin de joie. Et si le voleur était en fait un emprunteur de bonheur ? Un conte intemporel qu’on pourrait transposer n’importe où, magnifiquement mis en valeur par les illustrations de Chiara Arsego.

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Denise (avril 2022)

 
cca fille du reich avril22

La fille du Reich / Louise Fein, Ed. Hauteville, 2021

Fille d'un officier nazi de haut rang, Hetty Heinrich tient à jouer un rôle dans l'avènement du glorieux Reich qui doit durer mille ans. Mais ses retrouvailles avec Walter, un ami d'enfance juif, éveillent en elle des sentiments interdits. Déchirée, perdue, elle ne sait plus à qui se fier, ni vers qui se tourner. Conscients du risque que tous deux prennent, ils décident envers et contre tous de vivre leur passion. Mais la montée de l'antisémitisme menace de les engloutir et ils devront faire des choix qui détermineront leur avenir ainsi que celui de leurs deux familles. L'amour triomphera-t-il ou les mènera-t-il à leur perte ?

 

 

 

Coup de coeur album de Valérie (avril 2022)


ccj fille a la moto avril22

La fille à moto, Amy Novesky, La Pastèque, 2021

Un jour, une fille saute sur sa moto et part. Elle veut découvrir le monde. Aller... ailleurs. Voici l'histoire vraie de la première femme ayant fait le tour du monde à moto, en solo. Chacun des endroits qu'elle visite lui apprend quelque chose. Chaque endroit est beau. Et malgré les nombreuses pannes et crevaisons, elle apprend à se relever et à toujours reprendre la route.

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Valérie (mars 2022)

 
cca dean koontz mars2022

Dévotion / Dean Koontz, Archipel, 2021

Woody Bookman, 11 ans, n'a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d'une intelligence supérieure, soit heureux. Woody, lui, est persuadé qu'un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère. Avec l'aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l'être maléfique tapi dans l'ombre...

 

 

 

Coup de coeur album de Laurette (mars 2022)


ccj machine a liberté mars2022

Saunders Kirli, Matt Ottley. L’incroyable machine à liberté, Ed. Kaléidoscope,2021

Une petite fille découvre l’existence des machines à liberté et part en quête de la sienne. Elle en trouve une mais le démarrage est lent. Cependant, elle persévère malgré les obstacles et prend son envol. C’est ainsi qu’elle découvre qu’elle peut faire et devenir tout ce qu’elle a toujours rêvé simplement en tournant les pages d’un livre.

 

 

 

 

Coup de coeur roman de Raphaëlle (mars 2022)

 cca ponthus mars2022

A la ligne / Joseph Ponthus, La Table Ronde, 2019

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

 

 

 

Coup de coeur album de Denise (mars 2022)

 ccj silence melodie mars2022

Le silence de Mélodie / Sharon M. Draper, Michel Lafon, 2015

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.
Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus...