Coup de coeur roman de Mélanie (mai 2023)

Fille en colère sur un banc de pierre / Véronique Ovaldé, Flammarion, 2023
« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »
Véronique Ovaldé nous embarque sur une île méditerranéenne, explorer le déchirement d’une famille à la suite d’une tragédie mystérieuse et jongle habilement entre la gravité, la légèreté et l’humour caustique.
Coup de coeur album de Kathleen (mai 2023)

Le voleur d'oreilles / Nadia Brun-Cosme, Glénat Jeunesse, 2023
L'habit ne fait pas le moine, et les oreilles ne font pas l'animal ! Le loup a encore frappé : les pauvres Arthur et Martin se sont fait voler leurs oreilles ! Vite, ils courent chez le marchand d'oreilles afin de les remplacer. Malheureusement, impossible de trouver les modèles qui leur correspondent, et le lapin se retrouve avec des oreilles d'âne, tandis que le petit cochon doit porter des oreilles d'ours. Hors de question pour ce dernier d'accepter de se ridiculiser ! Mais si, après tout, l'important était de s'accepter tel que l'on est ?
Un album qui prône l'acceptation de soi comme l'acceptation des autres. Nous sommes tous différents de toute manière. Qui a dit que l'on avait ou pas les bonnes oreilles ? Acceptez-vous tels que vous êtes. Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris !