Coups de coeur de la semaine

Coup de coeur de Raphaëlle

   cca chalandon oct21

Enfant de salaud / Sorj Chalandon, Grasset, 2021

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
- Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté  : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !  »
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un «  collabo  », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.

 

 

 

Coup de coeur jeunesse de Laurette

 ccj allen oct2021 

Un coeur gros comme une étoile / Sarah Allen, Milan, 2021

Libby est atteinte du syndrome de Turner ce qui ne l’empêche de suivre une scolarité normale. Elle adore les sciences et, quand elle doit faire un devoir sur une femme méritante qui n’apparaît pas dans son manuel d’histoire, elle choisit Cecilia Payne, une scientifique qui a découvert la composition des étoiles. Libby décide de participer à un concours sur le même thème, de gagner et d’aider sa sœur avec le premier prix. Cependant, la vie est faite d’imprévus… Un roman attachant et positif sur le thème de la différence et de la place des femmes dans l’Histoire.