Coups de coeur de la semaine

Coup de coeur de Raphaëlle

Voleuse

La voleuse de fruits / Handke Peter, Gallimard, 2020

Depuis son enfance, Alexia aime à voler des fruits dans les jardins, les vergers, les parcs. Au fil des années, cette activité est devenue son identité, sa manière de vivre presque vagabonde dans un monde où elle essaye de trouver peu à peu sa place. Sur les traces de sa mère disparue, elle poursuit ses détours au cœur des terres de Picardie dans un voyage aventureux au cours duquel, comme le dit l’un de ceux qu’elle rencontre, elle apprend sur elle-même : « Tu reviens d’un combat, tu reviens de la guerre, une double : l’une dans laquelle tu t’es bien battue, et une autre où personne ne peut donner des coups : la guerre avec toi-même. Pour l’heure, à celle-ci aussi, tu as survécu, et les deux guerres t’ont fait t’épanouir. » 

Attentif aux lieux, aux trésors cachés de la nature, au quotidien encore peu exploré d’une région, aux turpitudes et aux joies qu’une jeune femme de notre époque peut traverser, Peter Handke exprime dans La voleuse de fruits une vision personnelle et acérée de notre société, doublée d’un hommage à la famille, dans une histoire aussi vaste qu’introspective.

 

 

Coup de coeur jeunesse de Denise

   Alerte

Alerte à  la Bibliothèque Nationale / Pompéï Christine, Auzou, 2020

Maëlys et Lucien sont de passage à Berne, et en profitent pour visiter la bibliothèque nationale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’y passe des choses étranges, foi de jeunes enquêteurs ! 

En partenariat avec la bibliothèque nationale de Suisse, qui a fêté ses 150 ans en 2020