Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur album de Raphaëlle (mai 2020)

    ccj qui leut cru mai2020

Qui l'eût cru ? / Noritake Suzuki, Ed. Picquier, 2017

Gare aux apparences ! Un rhinocéros végétarien, une girafe qui voudrait pouvoir passer les portes, ou un moineau qui préfèrerait marcher : une vérité peut en cacher une autre. Et ce n'est pas parce que le lion est le roi des animaux que sa femme ne lui casse pas les oreilles quand il rentre tard à la maison. Une galerie d'animaux qui nous en dit plus qu'il n'y paraît et nous ramène à la maxime si souvent entendue : « L'habit ne fait pas le moine ».

 

Coup de coeur revue de Raphaëlle (mai 2020)

    ccj youpi mars2020

Youpi !

Avec Youpi, les questions des 5-8 ans ne restent jamais sans réponses! Cette revue parle d'histoire, d'environnement, de zoologie, de mythes et de tout un tas de sujets passionnants, avec un langage et un niveau de difficulté parfaitement adapté à cette tranche d'âge. Les articles principaux sont entrecoupés de petits jeux et des BD très drôles!

 

Coup de coeur roman de Denise (mai 2020)

    cca riley fevrier2020

Le domaine de l'héritière/ Lucinda Riley, City Ed., 2013

Émilie, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille..

Coup de coeur album de Laurette (février 2020)

    ccj brami janv2020

Les grandes personnes / Elisabeth Brami, Ed. Talents Hauts, 2018

Les grandes personnes ne disent pas toujours ce qu'elles pensent et ne font pas toujours ce qu'elles disent. Pas étonnant que les petites personnes n'y comprennent rien !

 

Coup de coeur roman d'une lectrice (février 2020)

    cca deplace fév2020

Dis, quand reviendras-tu? / Madeleine de Place, Ed. de la Martinière, 2019

Connait-on vraiment les gens qu'on aime ? Gabriel a tout pour être heureux : des parents attentifs, une grand-mère un peu espiègle mais terriblement attachante, une charmante famille... Pourtant, Gabriel passe son temps à fuir ceux qui l'aiment. Pourquoi n'accorde-t-il sa confiance à personne ? Quel secret cherche-t-il à cacher ? L'histoire de Gabriel, ce sont les femmes de sa vie qui nous la racontent. Mère, épouse, amante... Toutes partagent la même affection, tendre et passionnée, pour cet homme mystérieux. Chacune, à sa manière, va tenter de recoller les morceaux du passé, de cerner l'homme qu'elle croyait connaître. On n'estime jamais assez jusqu'où l'amour peut nous mener.

Coup de coeur album de Raphaëlle (janv. 2020)

    ccj crowther football

Le football / Kitty Crowther, L'Ecole des Loisirs, 2016

En voyant les autres jouer au ballon, Mine a eu envie de faire du foot. Elle rêve d'un bel équipement, du terrain, d'un match endiablé... "C'est un sport de garçons", proteste Poka. Mais il l'aide pourtant à réaliser son rêve. Mine s'accroche et finit par épater les plus réticents.

 

Coup de coeur roman d'une lectrice (février 2020)

    cca mas janv2020

Le bal des folles / Victoria Mas, Albin Michel, 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.

Coup de coeur roman de Raphaëlle (janv. 2020)

    cca lempreinte dec2019

L'empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich, éd. Sonatine, 2019

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis.