Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur de Dorian (mars 2021)

   SapiensCDC

Sapiens Volume 1 : La naissance de l'humanité / Yuval Noah Harari, Albin Michel, 2020

L'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Ce premier volume porte sur les débuts de l'évolution humaine et les premiers hominidés, l'acquisition du feu, les grandes migrations et la disparition de Neandertal. L'auteur montre la spécificité de l'Homo sapiens, comme son sens de la coopération et sa capacité à créer de la fiction.

Coup de coeur jeunesse de Laurette (mars 2021)

    Moon

Moon Brothers / Crossan Sarah, Rageot, 2019

Joe, 17 ans, se retrouve seul pour accompagner son frère qui attend dans le couloir de la mort. Comment faire pour l’aider alors qu’il ne sait même pas comment il en est arrivé là ? 

Moon Brothers est un roman poignant écrit sous forme de poèmes en prose qui structurent le récit et permettent d’exprimer l’indicible.

 

Coup de coeur de Katya (mars 2021)

   love

Love and other words / Christina Lauren, Hugo Roman, 2019

Mary, interne en pédiatrie, prépare sans conviction son mariage avec un homme plus âgé qu'elle, tout en gardant ses distances. Lorsqu'elle tombe sur Elliot — son premier et unique amour —, la vie parfaite qu'elle s'était construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit avec qui elle passait des heures à dévorer des livres, à partager mots favoris, peines et victoires, jusqu'à ce qu'il devienne peu à peu l'homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère... et avant qu'il ne le brise le soir-même où il lui déclarait sa flamme. Dix ans après leur rupture, le hasard réunit à nouveau ces deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Même si leurs souvenirs sont assombris par ce qui est survenu cette nuit-là, Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Mary et à la convaincre que l'amour absolu existe, quitte à se dépasser lui-même ?

Coup de coeur jeunesse de Dorian (mars 2021)

    de cape

De Cape & de Mots / Vesco Flore, Didier Jeunesse, 2015

Humour, irrévérence et complots à la cour du roi ! Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s'annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu'elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d'audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l'hypocrisie et les intrigues... Et tente de déjouer un complot. Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Coup de coeur de Dorian (mars 2021)

   Monster

Monster l’Intégrale Volume 1/ Urasawa Naoki, Kana, 2010 

La vie quotidienne de chacun est parsemée d'embûches. Celle du prometteur docteur Tenma ne fait pas exception à la règle. Mais comment aurait-il pu imaginer qu'en remplissant sa mission de médecin, en sauvant une vie humaine plutôt que de courir après la gloire, il donnerait naissance à une telle créature ! ? Ou se situe le bien, où se situe le mal ? ! Dans une Allemagne en pleine confusion depuis la réunification, des couples d'âge moyen, sans enfant, sont tués les uns après les autres. Le tueur en série a pour nom Johann ! Mais pourquoi s'en prend-il à ces couples ? Kenzô Tenma parcourt l'Allemagne pour retrouver la sœur jumelle du jeune homme. Celle-ci pourrait bien détenir des informations afin de percer le secret du " Monstre ".

Coup de coeur jeunesse de Laurette (mars 2021)

    comment

Comment ratatiner les fantômes ? / LEBLANC Catherine, P’tit Glénat, 2010

Cet album fait partie d’une série dont le succès ne se dément pas ! Comment braver ses peurs en effrayant tour à tour, les fantômes, les loups, les sorcières ou encore les zombies et les araignées ? Tu veux un truc : les fantômes détestent l’eau alors tu peux barboter dans ton bain sans crainte pendant des heures ! Même pas peur !!!

Coup de coeur de Denise (mars 2021)

   ombre

A l’ombre d’une Lady / Klassen Julie, Milady, 2016

Ne supportant plus les infidélités de sa femme, lord Mayfield décide d’emmener son épouse et sa dame de compagnie, Hannah Rogers, à la campagne. Mais lors du voyage, la voiture sombre dans un ravin, n’épargnant que deux personnes. Lorsque Hannah reprend conscience, tout le monde s’obstine à l’appeler lady Mayfield. Si la jeune femme ne se souvient de rien les premiers jours, elle recouvre peu à peu la mémoire et s’apprête à rétablir la vérité. Mais elle en est empêchée par lord Mayfield qui semble prendre un malin plaisir à jouer cette comédie. Et si la vie offrait à Hannah une chance de vivre enfin avec l’homme qu’elle a toujours admiré de loin…

Coup de coeur jeunesse de Dorian (mars 2021)

    Arbre

C’est mon arbre / Tallec Olivier, l’Ecole des Loisirs, 2019

C’est l’histoire d’un petit écureuil roux qui aimerait beaucoup garder SON arbre rien que pour lui, avec SES pommes de pin. Mais il va vite se rendre compte que c’est dur de privatiser quelque chose d’aussi grand qu’un arbre, et que cela n’a pas que des bons côtés…