Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur de Raphaëlle (janv. 2021)

    cca abigail2020

D'ici et d'ailleurs/ Abigail Seran, BSN Press, 2020

Léanne devenue Léa se retrouve, trois semaines durant, coincée dans l'appartement de son enfance. Sa mission : rendre des visites quotidiennes à un vieil oncle qui divague, pose des questions étranges. Mise au défi de remonter le fil des mots, Léa s'élancera dans un voyage improbable sur les traces de son passé et de celui de son protégé.

Aimer que l'on nous raconte l'ici et savourer d'aller vers l'ailleurs, voilà une des clés de la réussite du dernier roman d'Abigail Seran, écrivaine valaisanne si proche de nous ;-)

Coup de coeur album de Laurette (janv. 2021)

    ccj mots oiseaux janv21

Les mots sont des oiseaux / Marie Sellier, Catherine Louis, HongFei, 2020

C’est avant tout un coup de cœur « graphique » suscité par ce très bel album ! Catherine Louis illustre avec délicatesse l’histoire de Petit Frère qui trompe sa solitude grâce aux mots qui l’emmènent comme le feraient des oiseaux dans le ciel. Chaque page dévoile un élément en rouge qui permet de progresser dans le récit et qui contraste avec l’image en noir et blanc.

Coup de coeur roman ado de Valérie (décembre 2020)

    ccj Manceau nov2020

Tout pour ma pomme / Edouard Manceau, Milan, 2020

Bibi, le petit loup, a très faim. Alors, quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu'un ogre le suit. Ainsi, il garde toutes les salades pour lui. Une fois les salades avalées, il retrouve ses amis dans le potager. Ce petit loup a encore un petit creux... Alors il raconte qu'un terrible géant arrive pour les croquer. Ni une ni deux, tout le monde fuit ! Et Bibi se retrouve seul pour déguster les haricots. Et ainsi de suite. Le petit loup fait un délicieux repas, de l'entrée au dessert. Mais, quand vient le moment de la digestion, voilà qu'un véritable monstre l'attrape. Va-t-il le dévorer ? Un album drôle et plein de surprises pour parler de la générosité aux plus petits.

Coup de coeur de Denise (décembre 2021)

    cca Jacobs nov 2020

Le destin de Cassandra/ Anna Jacobs, Ed. Archipel, 2018

Dans le Lancashire du XIXe siècle la crise du coton oblige les filatures à fermer les unes après les autres, plongeant la population dans la misère. A la mort de leur père, Cassandra et ses soeurs se voient proposer l'hospitalité par leur oncle, malgré la haine froide que sa femme porte aux jeunes filles. Cassandra enlevée, ses soeurs n'ont pas d'autre choix que la fuite en Australie pour se créer un destin. Mais alors que leur tante, commanditaire de l'enlèvement savoure sa victoire, Cassandra s'échappe. Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.

Coup de coeur de Katya (nov. 2020)

    cca saint ursanne nov20

St-Ursanne : secrets d'un livre de pierre/ S.R. Clerc, Ed. Garganus, 2010

Dix ans de recherches auront été nécessaires pour identifier l’étalon-maître de la collégiale de St-Ursanne. Fort de cette découverte, l’auteur dévoile l’incroyable secret qui relie ce joyau de l’art roman à l’église mérovingienne voisine, achevée cinq siècle plus tôt.
Le code géométrique dissimulé dans la composition du porche nord, le symbolisme de la sirène à l’enfant, la disposition particulière des tombeaux retrouvés sous l’église paroissiale et bien d’autres mystères encore vous attendent dans cet ouvrage.
Vous y découvrirez également la manière dont le Graal et les trois Tables des bâtisseurs- si chers au compagnon charpentier Raoul Vergez – ont été intégrés dans le plan par les gardiens anonymes de la Tradition.
A la lumière de ces conclusions, c’est toute l’analyse des chapiteaux et des sculptures de l’art roman qui s’illumine d’une perspective inédite, pour que le message de ces Livres de pierre résonne à nouveau dans le cœur des Hommes.

Coup de coeur roman ado de Kathleen (nov. 2020)

    ccj morosinotto nov20

L'éblouissante lumière de deux étoiles rouges / Davide Morosinotto, Ecole des Loisirs, 2019

Nous sommes en 1941, à Leningrad. Viktor et Nadia, dont les parents travaillent au musée de l’Ermitage, sont jumeaux et passent leur temps ensemble ; leur père leur offre même un cahier pour qu'ils commencent à écrire un journal commun. Un soir, leur mère leur annonce que, pour leur sécurité, ils doivent prendre un train en direction de l'Oural, car l'armée d'Hitler a envahi Russie. Or quelques jours plus tard, alors que la famille se retrouve à la gare, les jumeaux sont soudain séparés : Viktor est dirigé vers Kazan, tandis que Nadia se retrouve au milieu des voies de chemin de fer, non loin des bombardements ! C’est alors que chacun décide d'écrire son journal, pour que l'autre sache ce qu'il a vécu. Viktor n'a qu'une seule idée en tête : retrouver sa sœur coûte que coûte, et leurs parents. Un long et fastidieux voyage les attend… (Dès 12 ans)

 

Coup de coeur BD de Kathleen (nov. 2020)

    cca bda newyork oct2020

Les entrailles de New York / Julia Wertz, L'agrume, 2019

Ceci n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas non plus un guide sur New York. Vous n'y trouverez nulle part d'informations sur ses premiers habitants, ni de dessins d'Ellis Island ou de l'Empire State Building. Certes la statue de la Liberté y fait une brève apparition, mais c'est juste pour illustrer une histoire sur les déchets. Non, il s'agit plutôt d'un recueil d'histoires uniques et souvent oubliées sur le passé de New York, accompagnées de dessins des différents quartiers, tels qu'ils furent autrefois et tels qu'ils sont aujourd'hui. Si vous vous attendiez à un guide des restaurants et des monuments de la ville, c'est franchement pas de bol. Par contre, si vous en avez marre de ce genre de bouquins et que vous avez envie d'une approche un peu moins conventionnelle de cette ville, eh bien, vous tenez ce qu'il vous faut !

Coup de coeur album de Valérie (nov. 2020)

    ccj pestouilles oct2020

Les pestouilles ont un plan / Didier Lévy, Sarbacane, 2019

Mathilde et Zoé ont un rêve secret. Mais leurs parents ne voudront jamais l'exaucer. Aussi décident-elles de faire semblant de vouloir un petit frère – sachant que les parents ont déclaré ne pas vouloir d'autre enfant –, et les harcèlent pour cela sans relâche : manif devant leur boutique, grande scène du 2 au salon, bouderies et liste des courses falsifiée... Elles prévoient ensuite de faire semblant de renoncer au petit frère, pour demander en échange, façon lot de consolation... un chien. Leur vrai rêve secret !!! Mais voilà que la maman tombe enceinte et annonce toute joyeuse l'heureux événement aux deux pestouilles, catastrophées. Leur beau plan est fichu...