Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Kathleen (janv. 24)


cca sthers nov23

Le café suspendu /Amanda Sthers, Grasset , 2022

Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n’aura pas les moyens de s’en payer une tasse. Il est indiqué sur l’ardoise du bar comme un cafésospeso  : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j’ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu.

 

Coup de coeur album de Valérie (janv. 24)


ccj dautremer nov23

Le bois dormait/ Rébecca Dautremer, Sarbacane, 2016

Nul doute, nous sommes dans l’univers étrange de La Belle au bois dormant, sans les codes visuels habituels. Inutile de raconter le conte, tout le monde connaît. C’est plutôt l’occasion ici de jouer avec le lecteur (et le prince du début). 100 ans, à ce qu’on dit ? Mais qu’attendent-ils pour se réveiller ? Il n’y en a pas un qui ait envie que ça change… ?

 

 

 

Coup de coeur roman de Raphaëlle (novembre 2023)


cca freudiger oct23

Vanité /Reynald Freudiger, Zoé, 2023

Tangerina est née à Lisbonne, dans le vieux quartier d’Alfama, et a grandi à Bex, avec sa mère, sous une affiche du Montreux Jazz Festival. Elle a été élève au Gymnase de Burier, une élève brillante, d’après le professeur Sissoko, doublée d’une vraie guerrière de la cause animale – condamnée même à la prison.
Sa vie valait bien un roman. Lilas en est persuadée.

Roman d'initiation d'une sensibilité telle qui ne peut laisser aucun lecteur indemne. Touchant et magnifiquement écrit!

 

Coup de coeur album de Valérie (nov. 2023)


ccj poesie kesako oct23

La poésie, késako ?/ Thomas Vinau, Gallimard Jeunesse, 2023

« Si elle était ce drôle de magicien qui ne se transforme jamais comme il veut, toujours à se tromper de formule, ou une pince à épiler pour ramasser sans l’écraser la minuscule beauté des choses … ».

Une belle façon de nous rendre curieux des multiples possibilités des mots à travers l’art de la poésie…. Magnifique !

 

 

 

Coup de coeur album de Valérie (oct. 2023)


ccj guichet lune oct23

Le guichet de la lune / Charlotte Bellière, Alice Jeunesse, 2022

Sur la lune, il y a un guichet. Et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur... Que fait-il là, tout seul ? Il récolte, ramasse et range, chaque jour, chaque nuit les pensées perdues des personnes dans la lune...

Nos pensées, nos souhaits et rêves interrompus recueillis et mis en lumière par des personnages enchanteurs, dans ce magnifique album illustré…

 

 

 

Coup de coeur BD de Virginie (sept. 2023)


cca bda bishop juillet23

Mon ami Pierrot/ Jim Bishop, Glénat, 2022

Cette bande-dessinée atypique et surprenante au dessin enchanteur nous entraîne dans une aventure digne d’un conte de fée au premier abord mais qui laisse paraître de la noirceur. Amour, trahison, jalousie et estime de soi se mêlent et font voir de toutes les couleurs les personnages. Malgré la profondeur des thèmes abordés, cette bande dessinée pleine d’espoir nous rappelle que la liberté à un prix qui vaut la peine d’être payé !

 

Coup de coeur album de Valérie (sept. 2023)


ccj cali marchand juillet23

Le marchand de bonheur / Davide Cali, Sarbacane, 2020

Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, pack de six ou modèle décoré pour Noel. Dans le bois qu'il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par principe, car le bonheur ne s'achète pas. ? Lorsqu'il repart, le pauvre balayeur, monsieur Souris, ramasse un pot tombé de sa camionnette...

 

 

 

Coup de coeur roman de Raphaëlle (juillet 2023)


cca Comme des betes juin23

Comme des bêtes / Violaine Bérot, Buchet Chastlel, 2021

Un village isolé des Pyrénées. A l'écart des quelques habitants, Mariette et son fils, dit 'l'Ours', vivent là depuis des années. L'Ours est presqu'un adulte, une force de la nature qui, depuis sa naissance, n'a jamais prononcé un seul mot. Il a une peur viscérale des êtres humains et possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, l'Ours mène sa vie librement jusqu'au jour où un couple de touristes qui fait de la randonnée le voit dans un pré en compagnie d'une toute petite fille entièrement nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

Entre roman et poésie, les mots de Violaine Bérot réveille les consciences, nous forçant à nous interroger sur notre propre capacité à comprendre les marginaux. A lire absolument !