Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur de Dorian (juin 2021)

Institut

L’Institut / King Stephen, Albin Michel, 2020

Le maître de l'horreur nous entraîne cette fois-ci à l'intérieur de «L'Institut», qui semble être un camp de vacances pour enfants et adolescents. On y voit des affiches motivantes, des selectas remplis de bonnes choses, des chambres aménagées au goût des enfants, il y a même une aire de jeux. Mais si vous y jetez un coup d'œil un peu plus approfondi, vous pourrez voir tout autre chose... Entre insultes, coups et techniques de torture, les employés de ce centre semblent cacher un lourd secret : c'est ce que va tenter de découvrir Luke, adolescent surdoué et télékinésique. Surfant sur la vague de Stranger Things, Stephen King a malgré tout su se démarquer en nous offrant l’ambiance sombre et stressante d’un texte haletant.

 

Coup de coeur jeunesse de Laurette (juin 2021)

   Souffle

Le souffle du Vent / Baker-Smith Grahame, Kimane, 2020

Un petit martinet qu’Aya a soigné retrouve sa liberté et se laisse emporter par le vent sur le chemin de la migration. Les martinets connaissent les chemins invisibles du ciel, ils perçoivent chaque inflexion du vent, éternel compagnon des oiseaux.

Des illustrations de toute beauté rendent hommage aux paysages façonnés par le vent sur chaque double page.

 

Coup de coeur de Denise (juin 2021)

Extraordinaire

L’extraordinaire Marcel / Deschamps Carole, Flammarion, 2020

La famille de Carole n'est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d'être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie. 

Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la prise en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille. Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la différence.

 

Coup de coeur jeunesse de Dorian (juin 2021)

   Erable

Les Chroniques de l’érable et du cerisier, Volume 1 / Monceaux Camille, Gallimard Jeunesse, 2020

Signée par une jeune auteure passionnée par le Japon, cette nouvelle saga pleine de promesses est une pépite à ne surtout pas rater?! Le premier volume du destin d’Ichirô et de cette mystérieuse jeune fille au masque de nô est riche en aventures et vous transporte aussitôt au pays du Soleil-Levant.

Coup de coeur de Dorian (mai 2021)

Avides

Les dossiers Blackwood,V.1 les avides / Guillermo del Toro, Pygmalion, 2021

Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n'est pourtant pas en cause. Sur la piste d'un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l'irréparable. Mais ce qui la choque le plus n'est pas d'avoir fait usage de son arme, c'est la présence ténébreuse qu'elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York.

Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d'un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l'humanité face à un mal indicible ?

 

Coup de coeur jeunesse de Denise (mai 2021)

   Juliette

Juliette à Athènes / Brasset Roe-Line, Kennes, 2019

Juliette est folle de joie! Elle accompagne sa mère qui doit effectuer un reportage sur le petit cheval de Skyros. À peine ont-elles posé le pied en Grèce qu'elles comprennent que cette nouvelle aventure sera plus dépaysante que toutes les précédentes! ...

Coup de coeur de Raphaëlle (mai 2021)

Mets le feu

Mets le feu et tire-toi / James McBride, Gallmeister, 2019

James Brown n’a jamais fait la couverture du magazine Rolling Stone au cours de sa vie. Pour le monde de la musique, il n’était qu’une sorte d’appendice bizarre, un phénomène inquiétant, un rocher au milieu de la route qu’on ne peut pas contourner, un clown, confiné dans la catégorie chanteur noir. Il était extraordinairement talentueux. Un danseur génial. Un spectacle à lui tout seul. Un homme qui aimait rire. Un drogué, un emmerdeur, à la tignasse impressionnante et aux dents éclatantes. Un type qui avait le chic pour s’attirer des ennuis. Un homme qui échappait à toute tentative de description.

La raison ? Brown était l’enfant d’un pays de dissimulation : le Sud des États-Unis. 

Plus qu'une biographie, ce roman est une histoire des Etats-Unis racontée avec un talent monstrueux!

 

 

Coup de coeur jeunesse de Dorian (mai 2021)

   Antarctique

Antarctique : le continent des merveilles / Cuesta Hernando Mario, Nathan Jeunesse, 2020

Un voyage extraordinaire aux confins de la Terre et au coeur de la planète sauvage Cap sur l'aventure et le plus extraordinaire monde sauvage de la planète : l'Antarctique. Le continent découvert il y a 200 ans est une immense réserve naturelle, consacrée à la science et à la paix. Sur le bateau océanographique, dans la station polaire, on accompagne les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écouter le chant des baleines, plonger dans l'eau glacée et même survoler le pôle Sud ! Un album documentaire somptueux pour découvrir le continent blanc, un trésor à protéger.