Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Valérie (février 2018)

  cca pitlor fév.18

Quelques heures à tuer / Heidi Pitlor, Actes Sud, 2017

Quand Hannah a rencontré Lovell, elle sortait d'une rupture difficile et cherchait juste "quelqu'un de bien". Lui n'avait pas l'intention de passer à côté de la femme de sa vie. Dix-neuf ans plus tard, mariés et installés dans une banlieue résidentielle de Boston, ils sont presque devenus l'un pour l'autre des étrangers. Au lendemain d'une dispute, Hannah décide de bousculer sa routine domestique. Ayant quelques heures devant elle, elle prend sa voiture et part "à l'aventure". Sur la plage où elle s'arrête, un homme l'accoste et engage la conversation. A la nuit tombée, Hannah n'est pas rentrée. Et tandis que son mari cherche à savoir ce qui a pu arriver à sa femme, nous sont révélés, à travers les yeux d'Hannah, les événements de la journée. Entremêlant avec virtuosité les misères de la vie conjugale et le mystère entourant une disparition…

 

Coup de coeur album de Laurette (février 2018)

ccj fils de dragons janv18.jpg 

Fils de dragons / Sébastien Perez, Albin Michel Jeunesse, 2016

Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu'il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d'enfant. Il le sait : son coeur est celui d'un dragon. Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte comment les rois des hommes ont combattu et mutilé les dragons pour dérober qui une dent, qui une griffe, qui des ailes, le souffle tonitruant et la pierre de feu. Pour devenir un dragon, Yomon va devoir récupérer ces 5 trésors. Dès la levée des brumes, sans hésiter, le garçon débute sa quête. Mais chaque roi lui réserve un accueil différent, et Yomon n'est pas au bout de ses surprises...

Coup de coeur roman de Béatrice (janvier 2018)

  cca seigne janv.2018

Une toile large comme le monde / Aude Seigne, Zoé, 2017

Le FLIN, au fond de l'océan, 145 millions de mails transitent continuellement. Sur terre, Pénélope, Jude, Birgit et Kuan vivent aux quatre coins du globe. Ils se rencontrent sur la toile pour participer au Projet.
Ce roman est un génial selfie du monde contemporain, dans lequel virtuel et réel sont toujours plus intriqués.

 

Coup de coeur roman jeunesse de Laurette (janvier 2018)

ccj chemins cole janv.18 

Les chemins de l'école: Francklyn, Madagascar, Nathan, 2015

Le portrait de Francklyn et d'Olivier, deux frères qui vivent dans le village d'Andranotakatse, dans le sud de Madagascar. Chaque dimanche, ils parcourent 20 km pour aller à l'école. Afin d'accéder à cette éducation, ils vivent seuls, loin de leurs familles, le reste de la semaine.

Coup de coeur DVD de Raphaëlle (janvier 2018)

  cca dvd cinema suisse

Cinéma suisse (DVD) / SSR

 La SSR propose via ce coffret les portraits de 20 réalisateurs suisse, dont Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Richard Dindo, Marc Forster, Christian Frei, Jean-Luc Godard, Claude Goretta... et bien d'autres talents helvétiques!

 

Coup de coeur album de Laurette (janvier 2018)

ccj arbre ma dit 

L'arbre m'a dit /Sophie Lescaut, Le Grand Jardin, 2017

Texte magnifique qui se présente comme un poème et qui parle des évèvenements de la vie à tous, petits et grands. Comme la vie des arbres.

Coup de coeur album de Laurette (janvier 2018)

ccj abeilles janv2018 

Abeilles / Piotr Socha, De la Martinière, 2016

Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures ? Que dans l'Antiquité, le miel était considéré comme un produit de beauté qu'on utilisait aussi bien sur les vivants que sur les morts ? Que les abeilles possédaient six petites pattes dont deux équipées d'un peigne et d'une brosse pour faire des pelotes de pollen ? Dans ce livre apprenez à reconnaître les différents types d'abeilles. Découvrez leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, la pollinisation, la fabrication du miel, et malheureusement les causes de leur disparition.

Coup de coeur roman de Raphaëlle (décembre 2017)

  cca oates 2017

Paysage perdu/ Joyce Carol Oates, Philippe Rey, 2017

C'’est avec un mélange d'’honnêteté brute et d'’intuition poignante que Joyce Carol Oates revient sur ses années d'’enfance et d’'adolescence. Enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York, qui fourmille de souvenirs : les animaux, la végétation, le monde ouvrier, ses grands-parents hongrois dont elle remarque l'’étrangeté. Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction...