Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Valérie (avril 2018)

  cca six of crows fev2018

Six of crows / Leigh Bardugo, 2016- (2 vol.)

Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction..., s'ils ne s'entre-tuent pas avant ! 

Coup de coeur album de Laurette (avril 2018)

ccj maman ours fev2018 

Maman Ours / Ryan T. Higgins, Albin Michel Jeunesse, 2016

Comment Michel, un ours grincheux, va-t-il assumer le fait que 4 oisons le prennent pour leur maman ? Un album délicieux, plein d’humour aux dessins colorés qui mettra de bonne humeur les petits grincheux !

 

Coup de coeur roman de Valérie (mars 2018)

  cca bennet fev18

Le coeur batttant de nos mères / Brit Bennett, Autrement, 2017

"Tous les grands secrets ont un goût particulier." Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret. Dans la lignée d'Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d'accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable. 

Coup de coeur album de Mélanie (mars 2018)

ccj ungerer fév18 

Orlando / Tomi Ungerer, Ecole des Loisirs, 2011

Un seul vautour est vénéré dans tout le Mexique. C’est Orlando, et il le mérite. Savez-vous pourquoi ? Orlando est un vautour original. Quand ses semblables ne pensent qu’à dévorer les malheureux perdus dans le désert, lui n’écoute que son bon cœur. C’est ainsi que, un jour, il survola un chercheur d’or évanoui. Le pauvre homme avait sur lui des photos de sa famille. Aussitôt, Orlando décida de prévenir sa femme et son fils. Et pour cela, il fallut traverser un continent et braver bien des dangers…

Coup de coeur BD de Kathleen (février 2018)

  cca giant.jpg

Giant / Micaël, Dargaud, 2017-2018 (2 vol.)

New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...

 

Coup de coeur album de Myria (février 2018)

ccj hortense 

L'après-midi d'une fée / André Bouchard, Seuil, 2015

Margot et Hortense vont passer l’après-midi au parc pour tester le nouveau costume de fée de Margot. Cette dernière se concentre très fort, pointe sa baguette sur une chaise pour la changer en citrouille et… miracle, la magie opère ! Commence alors une série de métamorphoses toutes plus incroyables les unes que les autres, jusqu’à ce que Margot transforme Hortense en crapaud. L’apprentie fée n’est pas tout à fait au point et malgré ses tentatives, elle ne réussit pas à redonner à son amie son apparence de petite fille. C’est bien ennuyée qu’elle ramène donc le crapaud chez la maman d’Hortense…

Coup de coeur roman de Valérie (février 2018)

  cca pitlor fév.18

Quelques heures à tuer / Heidi Pitlor, Actes Sud, 2017

Quand Hannah a rencontré Lovell, elle sortait d'une rupture difficile et cherchait juste "quelqu'un de bien". Lui n'avait pas l'intention de passer à côté de la femme de sa vie. Dix-neuf ans plus tard, mariés et installés dans une banlieue résidentielle de Boston, ils sont presque devenus l'un pour l'autre des étrangers. Au lendemain d'une dispute, Hannah décide de bousculer sa routine domestique. Ayant quelques heures devant elle, elle prend sa voiture et part "à l'aventure". Sur la plage où elle s'arrête, un homme l'accoste et engage la conversation. A la nuit tombée, Hannah n'est pas rentrée. Et tandis que son mari cherche à savoir ce qui a pu arriver à sa femme, nous sont révélés, à travers les yeux d'Hannah, les événements de la journée. Entremêlant avec virtuosité les misères de la vie conjugale et le mystère entourant une disparition…

 

Coup de coeur album de Laurette (février 2018)

ccj fils de dragons janv18.jpg 

Fils de dragons / Sébastien Perez, Albin Michel Jeunesse, 2016

Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu'il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d'enfant. Il le sait : son coeur est celui d'un dragon. Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte comment les rois des hommes ont combattu et mutilé les dragons pour dérober qui une dent, qui une griffe, qui des ailes, le souffle tonitruant et la pierre de feu. Pour devenir un dragon, Yomon va devoir récupérer ces 5 trésors. Dès la levée des brumes, sans hésiter, le garçon débute sa quête. Mais chaque roi lui réserve un accueil différent, et Yomon n'est pas au bout de ses surprises...