Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Denise (juin 2019)

   cca dupuy juin19

L'orpheline de Manhattan, tome 1 , Marie-Bernadette Dupuy, Calmann-Lévy, 2019

New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l'automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d'une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar...

 

Coup de coeur album de Raphaëlle (juin 2019)

 ccj rien oublie victor juin19  

Tu n'as rien oublié, Victor ?/ Kathy Wolff, NordSud, 2018

Victor fait toujours bien attention de ne rien oublier. Tous les matins, il pense a se lever à l'heure, à s'habiller, à prendre son petit-déjeuner, à se brosser les dents, à préparer son cartable... Mais pourquoi donc, aujourd'hui, a-t-il l'impression d'avoir oublié quelque chose ?
Un album très drôle avec une petite touche morale, mais pas trop, comme on les aime!

Coup de coeur roman de Raphaëlle (juin 2019)

   cca erri luca mai19

La tour de l'oie/ Erri de Luca, Gallimard, 2019

Un soir d'orage, un homme - qui ressemble beaucoup à l'auteur - est assis à une table, chez lui. Eclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu'il n'a jamais eu. L'homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l'engagement politique. A travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et un fils se livrent sans merci. (www.payot.ch)

 

Coup de coeur album de Valérie (juin 2019)

 ccj qui veut jouer avec moi mai19  

Qui veut jouer avec moi/ Davide Cali, Sarbacane, 2018

"C'est moi le capitaine ! C'est moi qui fais les équipes ! Pour commencer, pas de roses, pas de violets, pas de bleus. Et puis pas de triangles, pas de ronds, ni de bizarres, ni de gribouillis." Et à la fin, qu'est-ce qui reste... ?

Coup de coeur album de Raphaëlle (mai 2019)

 ccj yen a qui disent mai19  

Y'en a qui disent/ Emilie Chazerand et Maurèen Poignonec, L'Elan Vert, 2017

Dans ma classe, il y a la fille croisée d'une yeti et du monstre du Loch-Ness. On l'appelle Ber-La-Bête. Y en a qui disent qu'elle porte des os de chats en guise de collier et qu'elle mange les petits du CP pour le goûter. Y en a qui disent que la maîtresse va nous mettre deux par deux pour préparer la fête de l'école. Y'en a qui disent, y'en a qui disent! Une belle leçon sur les apparences et les a prioris!

Coup de coeur roman de Laurette (mai 2019)

   cca malziez mai19

Une sirène à Paris/ Mathias Malzieu, Albin Michel, 2019

C’est l’histoire d’un amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris de 2016. Mais c’est aussi  et avant tout une plongée dans l’imaginaire poétique de son auteur, Mathias Malzieu. A sa suite, laissez-vous emporter dans l’univers de son héros, Gaspard Snow, l’un des derniers Surprisiers… un rêveur de combat attachant, capable de transformer le monde grâce à sa fantaisie.

Coup de coeur roman (mai 2019)

   cca harris munich avril19

Munich / Robert Harris, Plon, 2019

Et si la résistance contre Hitler avait pu éviter la seconde guerre mondiale ? Tandis que l'avion de Chamberlain survole la Manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich. De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt. Alors que le destin de l'Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent de nouveau. Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays ou votre conscience ?

Coup de coeur album de Raphaëlle (mai 2019)

 ccj visage mamina avril19  

Le visage de Mamina / Simona Ciraolo, Gallimard, 2017

Sur le visage de Mamina et sur celui de sa petite-fille, le même sourire, la même tendresse car l'anniversaire de sa grand-mère permet à la fillette d'évoquer le temps qui passe et la vieillesse à partir de ce qui intrigue tant les enfants : les rides. Entre l'aïeule et l'enfant, chaque ride est l'occasion d'une histoire, une histoire de famille, modeste et ordinaire, comme dans toutes les familles, des épisodes heureux - mariages, joies de vacances - et des moments douloureux de rupture."