Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur album de Raphaëlle (janv. 2020)

    ccj crowther football

Le football / Kitty Crowther, L'Ecole des Loisirs, 2016

En voyant les autres jouer au ballon, Mine a eu envie de faire du foot. Elle rêve d'un bel équipement, du terrain, d'un match endiablé... "C'est un sport de garçons", proteste Poka. Mais il l'aide pourtant à réaliser son rêve. Mine s'accroche et finit par épater les plus réticents.

 

Coup de coeur roman d'une lectrice (février 2020)

    cca mas janv2020

Le bal des folles / Victoria Mas, Albin Michel, 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.

Coup de coeur roman de Raphaëlle (janv. 2020)

    cca lempreinte dec2019

L'empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich, éd. Sonatine, 2019

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis.

Coup de coeur roman de Raphaëlle (décembre 2019)

    cca dubois19

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois,  2019

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés... jusqu'à ce que tout bascule.

Un roman d'une vie, lumineux et rempli d'une espérance réconciliatrice avec le monde. Un Prix Goncourt à ne pas rater!

Coup de coeur jeunesse (décembre 2019)

    ccj bignate nov19

Big Nate : le champion de l'école / Lincoln Peirce, Gallimard Jeunesse, 2018

Élève de sixième au Collège 38, Nate Wright, alias Big Nate, se décrit volontiers comme un petit génie de l'humour. Persuadé qu'il est promis à un grand destin, il ne doute pas un seul instant que Jenny, pour qui il a le béguin, finira par tomber amoureuse de lui. Mais ce sont surtout ses bêtises et ses mauvaises blagues qui en font une célébrité à l'école où pas un jour ne passe sans qu'il ne provoque une catastrophe avec ses meilleurs amis, Francis et Teddy.

Les copains, les profs, les parents... Le journal dessiné du désopilant Big Nate réjouira les bons comme les mauvais élèves!

 

Coup de coeur album de Laurette (nov. 2019)

 ccj pas encore au dodo nov19  

Pas encore au dodo/ Alex Sanders, Ecole des Loisirs, 2015

Un album cartonné dans lequel on suit, mi-amusé, mi-apeuré, le loup qui menace de venir manger les petits enfants qui ne veulent pas aller se coucher. Mais, au fait, ce petit loup n’a-t-il pas lui aussi des parents qui lui demandent d’aller au lit ? Sinon…

 

Coup de coeur roman de Raphaëlle (nov. 2019)

    cca avant que j oublie nov19

Avant que j'oublie/ Anne Pauly, Verdier, 2019

Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragicomédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face.

Coup de coeur album de Laurette (nov. 2019)

 ccj chien de la bibliotheque oct2019  

Le chien de la bibliothèque/ Lisa Papp,  Circonflexe, 2017

Madeline n'aime pas lire, surtout à haute voix. Pourtant, elle rêve d'obtenir une étoile, la récompense des meilleurs lecteurs. Elle y parviendra, grâce à l'aide inattendue d'une certaine Bonnie...