Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Valérie (août 2018)

  cca di fulvio 2018

Le soleil des rebelles / Luca di Fulvio, Slatkine & Cie, 2018

Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Seul rescapé de cette boucherie organisé par l'ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Héloïse, fille d'Agnès, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils. Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.

Coup de coeur album de Raphaëlle (août 2018)

ccj rebelle bois charmant 2018 

Rebelle au bois charmant/ Claire Clément, Milan, 2016

Rebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez et se baigner tout habillée. Elle aime sa liberté, et pas question de se marier ! Pour se débarrasser des importuns, elle se grime avec un nez pointu, une poudre verdâtre et elle se tord de rire en voyant ses prétendants repartir en courant. Mais les années passent, et Rebelle commence à s'ennuyer toute seule....

 

Coup de coeur roman de Laurette (août 2018)

  cca six femmes juillet2018

Six femmes / Tina Seskis, Ed. Le Cherche Midi , 2016

Elles sont six amies qui se sont connues à l’université et qui se voient une fois par année. Après 25 ans, leur amitié est plus constituée de reproches et de secrets que de complicité. Leur rencontre au bord de la Serpentine, une rivière, va virer au drame et leurs vies en seront à jamais transformées.
Un thriller psychologique d’une intensité redoutable de la part de l’auteure de « Partir ».

Coup de coeur album de Laurette (août 2018)

ccj groslapin juin2018 

Gros-Lapin/ Ramona Badescu et Delphine Durand, Hélium, 2017

Gros-Lapin a un problème qui lui prend toute la tête et qui le suit partout… Quelle astuce va-t-il trouver pour s’en  débarrasser ? De belles illustrations naïves mais éloquentes se mettent au service du texte.

 

Coup de coeur roman jeunesse (juin 2018)

ccj houdini 

La boîte magique d'Houdini / Brian Selznick, Bayard Jeunesse, 2016

Il admire Harry Houdini et s'entraîne sans relâche, chez lui, à reproduire les tours du célèbre magicien... En vain ! Le petit garçon n'arrive pas à traverser un mur de briques en fonçant dedans tête la première, à retenir sa respiration cinq mille secondes dans la baignoire quand il prend son bain, ou encore à s'échapper en vingt secondes de la malle de sa grand-mère dans laquelle il s'est enfermé ! Jusqu'au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d'une gare. Le petit garçon, qui rêve de connaître les secrets du magicien, saisit l'occasion pour lui poser mille questions... Houdini l'écoute avec attention, lui demande l'étiquette de sa valise et promet de lui écrire...

 Public : 9- 12 ans

Coup de coeur roman de Valérie (juin 2018)

  cca atwood

La servante écarlate / Margaret Atwood, Robert Laffont, 2017

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Coup de coeur roman de Laurette (juin 2018)

  cca delacourt 2018

La femme qui ne vieillissait pas / Grégoire Delacourt, J.C. Lattès, 2018

Parvenue à la trentaine, Betty réalise qu’elle ne vieillit pas, en apparence. A la jubilation des premiers temps succèdent d’autres ressentis, moins agréables, qu’elle nous fait partager au fil des ans. Un roman plus profond qu’il n’y paraît avec toujours le style précis et les mots justes de Grégoire Delacourt.

Coup de coeur roman de Valérie (mai 2018)

  cca tallent mai 2018

My absoloute darling / Gabriel Tallent, Gallmeister

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie