Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur roman de Denise (septembre 2020)

    cca roberts sept2020

Fêlures / Nora Roberts, M. Lafon, 2019

Un père chirurgien en vue et son élégante épouse, deux enfants modèles, une maison magnifique à Lakeview en Caroline du Sud : la famille Bigelow est absolument parfaite. En tout cas, c'est ce que tout le monde croit. Mais derrière les portes fermées, les enfants, Zane et sa petite soeur Britt, vivent dans la peur, terrorisés par leur père, Graham. Jusqu'à ce terrible jour où Zane rentre en retard. La dispute qui s'ensuit marque le début d'un enchaînement d'événements qui brise la famille et change la vie des enfants pour toujours.

Coup de coeur roman de Juliette (septembre 2020)

    ccj theorie iceberg sept2020

La théorie de l'iceberg / Christopher Bouix, Gallimard, 2019

Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer. 

Coup de coeur roman de Laurette (sept. 2020)

    cca owens juillet2020

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens, Seuil, 2020

Un magnifique roman qui retrace l’histoire de Kya, surnommée la « fille des marais ». Petite, elle se retrouve seule dans la nature et se débrouille pour survivre et se construire. Son personnage est fort et attachant, en butte aux préjugés. Le lecteur vibre à travers Kya et la nature magnifiquement décrite qui l’entoure. L’intrigue policière soutient le récit et le dénouement invite à la réflexion. Le chant des écrevisses vous trottera dans la tête bien après avoir tourné la dernière page…

Coup de coeur album de Valérie (sept. 2020)

    ccj zullo juillet2020

Une grande histoire pour les grands (Roberto & Gélatine) / Germano Zullo,

Gélatine aimerait bien que son grand frère 'Obê'to, s'occupe un peu d'elle. Mais Roberto n'a pas envie d'être dérangé. Sur son ordinateur, il écrit un roman. Pour les grands !

 

Coup de coeur roman d'un lecteur (juillet 2020)

    cca molinari juin2020

Ne pas laisser  le temps à la nuit / Sonia Molinari, Zoé, 2020

L’adolescence heureuse de Maiko entre Bruxelles et Hong Kong a volé en éclat le jour où son père, microbiologiste de renommée internationale, a disparu. Revenue d’une plongée dans la drogue, la jeune femme se lance à corps perdu sur les traces de son père, même s’il lui faut arpenter les quatre coins du monde, talonnée par de mystérieux poursuivants, et affronter ses propres démons. Dans ce récit d’une fuite en avant autant que d’une reconstruction, Sonia Molinari instille son talent pour croquer atmosphères et personnages.

Coup de coeur album de Raquel (juillet 2020)

    ccj chemin juin2020

Le chemin de Jada / Laura Nsafou

Cet album enfant raconte l’histoire de Jada et Iris, elles sont jumelles mais n’ont pas la même couleur de peau. Celle d’Iris est claire, tandis que celle de Jada, foncée comme la nuit, lui vaut de nombreux tourments. Un soir, elle décide de partir de chez elle chercher un endroit où l’on ne se moquerait pas de son apparence. Elle comprendra alors que la vraie richesse se trouve dans les différences.

 

Coup de coeur roman de Denise (juin 2020)

    cca allan juin2020

La mère idéale / Claire Allan, Ed. de Noyelles, 2019

Un simple mot laissé dans son casier d’hôpital "Ne crois pas tout ce qu’il raconte", et c’est le doute qui s’insinue dans l’esprit d’Eli, infirmière enceinte de sept mois.
Simple blague ou véritable avertissement ? Le message ferait-il allusion à son mari Martin qu’elle sent plus distant depuis sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant…

Coup de coeur album de Raphaëlle (juin 2020)

    ccj poussin juin2020

Poussin / Davide Cali et David Merveille

C'est l'histoire d'un apprenti écrivain. Ses espoirs, les refus essuyés. Et sa réaction, un jour de grand découragement : pour se venger, il envoie un projet aussi nul que possible, avec un héros idiot, à qui il donne un nom idiot : Poussin.  Ah la bonne blague ! Mais voila ? que Poussin est retenu. Il devient même un best-seller mondial et notre écrivain ne peut plus s'en débarrasser !
Prix Enfantaisie 2020 ! A lire absolument à vos enfants!