Archives des coups de coeurs de la semaine

Coup de coeur album de Laurette (déc. 2018)

ccj sann nov18 

Sann / Chen Jiang Hong, L'Ecole des Loisirs, 2014

Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s’est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre. Un jour, Sann rencontre un vieil ermite et lui confie son projet. Sa détermination est si grande que, sans ricaner, sans se moquer, l’ermite décide de l’aider.

 

Coup de coeur roman de Denise (déc. 2018)

  cca cleveland nov18

Toute la vérité, t. 1/ Karen Cleveland, R. Laffont, 2018

Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.

Coup de coeur roman de Denise (nov. 2018)

  cca ledig 218

Dans les murmures des feuilles qui dansent/ Agnès Ledig, 2018

Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Coup de coeur roman d'une lectrice (nov. 2018)

  cca lambeau nov18

Le lambeau/ Philippe Lançon, Gallimard

Alors que l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence.

Coup de coeur album de Laurette (nov. 2018)

ccj tsoin tsoin oct18 

Tsoin-tsoin/ Christophe Pernaudet, L'élan vert, 2018

Si la mouche Tsé-Tsé fait dormir, sa cousine, la mouche Tsoin-Tsoin, mène le bal pour vous tenir éveillé…
Un album décapant où l’illustration en décalage avec le texte vous arrachera moults sourires… jaunes ! Un bijou d’humour.

 

Coup de coeur roman de Laurette (nov. 2018)

  cca grimaldi oct2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie Grimaldi, 2018

Anna a 37 ans, des dettes et un travail épuisant. Un jour, elle remet tout en question et part avec ses deux filles, Chloé 17 ans et  Lily 12 ans, pour un voyage en camping-car en Scandinavie. C’est l’occasion de donner un nouvel élan à leurs relations et de choisir une route pour continuer ensemble. Un livre touchant qui mettra des étoiles dans vos yeux.

Coup de coeur album (octobre 2018)

ccj slurp oct 2018 

Slurp ! / Nicolas Digard, Glénat, 2014

Dans une jungle lointaine vit un fourmilier. Tout le monde l'appelle Tamanoir. Et, en bon fourmilier qui se respecte, Tamanoir a une looonnngue langue qui, lorsqu'il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP ! " Tamanoir ne sait plus quoi faire. Où qu'il aille, il y a toujours quelqu'un pour le critiquer... Cette fois, Dame Nature a vraiment exagéré !

 

Coup de coeur roman (octobre 2018)

  cca diadème juin2018

Le diadème / Danielle Berrut, Ed. Pierre Philippe, 2018

Alésia est orpheline. Elle est recueillie par une famille paysanne vaudoise, au début du XVIe siècle. Elle grandit auprès de son amie Marguerite mais très vite l’insouciance de l’enfance est perturbée par le mystère qui entoure sa naissance. Alésia est embauchée comme servante à l’Evêché de Lausanne et verra son destin entremêlé à celui de la Réforme.
Une fresque historique qui emporte le lecteur à la suite de son attachante héroïne.