Coups de coeur de la semaine

Coup de coeur album de Raphaëlle

 ccj jour de rien aout19  

Un grand jour de rien / Beatrice Alemagna, Albin Michel, 2016

Dans une maison de vacances, un garçon " tue des martiens " … Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ?
Un livre initiatique offrant au lecteur un aventure réelle, dans laquelle le héros retrouve le goût de jeu et de l'amusement au contact de la nature, loin des consoles !

Coup de coeur roman de Raphaëlle

   cca dix petites anarchistes aout19

Les dix petites anarchistes, Daniel de Roulet, Buchet Chastel, 2019

Suisse, fin du XIXe siècle.
À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger ». Un roman "post 14 juin" à ne pas manquer!