Coups de coeur de la semaine

Coup de coeur de Katya

    cca saint ursanne nov20

St-Ursanne : secrets d'un livre de pierre/ S.R. Clerc, Ed. Garganus, 2010

Dix ans de recherches auront été nécessaires pour identifier l’étalon-maître de la collégiale de St-Ursanne. Fort de cette découverte, l’auteur dévoile l’incroyable secret qui relie ce joyau de l’art roman à l’église mérovingienne voisine, achevée cinq siècle plus tôt.
Le code géométrique dissimulé dans la composition du porche nord, le symbolisme de la sirène à l’enfant, la disposition particulière des tombeaux retrouvés sous l’église paroissiale et bien d’autres mystères encore vous attendent dans cet ouvrage.
Vous y découvrirez également la manière dont le Graal et les trois Tables des bâtisseurs- si chers au compagnon charpentier Raoul Vergez – ont été intégrés dans le plan par les gardiens anonymes de la Tradition.
A la lumière de ces conclusions, c’est toute l’analyse des chapiteaux et des sculptures de l’art roman qui s’illumine d’une perspective inédite, pour que le message de ces Livres de pierre résonne à nouveau dans le cœur des Hommes.

Coup de coeur roman ado de Kathleen

    ccj morosinotto nov20

L'éblouissante lumière de deux étoiles rouges / Davide Morosinotto, Ecole des Loisirs, 2019

Nous sommes en 1941, à Leningrad. Viktor et Nadia, dont les parents travaillent au musée de l’Ermitage, sont jumeaux et passent leur temps ensemble ; leur père leur offre même un cahier pour qu'ils commencent à écrire un journal commun. Un soir, leur mère leur annonce que, pour leur sécurité, ils doivent prendre un train en direction de l'Oural, car l'armée d'Hitler a envahi Russie. Or quelques jours plus tard, alors que la famille se retrouve à la gare, les jumeaux sont soudain séparés : Viktor est dirigé vers Kazan, tandis que Nadia se retrouve au milieu des voies de chemin de fer, non loin des bombardements ! C’est alors que chacun décide d'écrire son journal, pour que l'autre sache ce qu'il a vécu. Viktor n'a qu'une seule idée en tête : retrouver sa sœur coûte que coûte, et leurs parents. Un long et fastidieux voyage les attend… (Dès 12 ans)