Booktube 2019

du 4 février au 29 mars 2019

Pour la deuxième année consécutive, les bibliothèques du Chablais valaisan lancent un concours de vidéos "Booktube", ouvert aux enfants comme aux adultes!

Le principe est simple : il suffit de présenter un de vos livres "coups de coeur" (un roman, une BD, un polar, etc.), et de nous envoyer votre vidéo (durée maximum : 2 minutes) avant le 29 mars 2019.

Un jury élira la meilleure vidéo des 3 catégories proposées (jeune, adulte et collectif).

De super prix à gagner!

Bande-annonce vidéo du concours

*******************************************************************************************************************

Les bibliothèques du Chablais s’associent et lancent, pour la deuxième année consécutive un concours de booktubing, dont la remise des prix aura lieu le 23 avril, date de la journée mondiale du livre. Le booktubing, c’est quoi ? Faisant référence à la célèbre plate-forme Youtube, il s’agit de vidéos faites par des amateurs de livres dans le but de partager leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs conseils littéraires.

Le concours s'adresse à tous, enfants et adultes (il y a même une catégorie « collectif » pour celles et ceux qui aimeraient se filmer en groupes !), lecteurs occasionnels ou amateurs inconditionnels. Le principe est simple, il suffit de se filmer avec son smartphone et de parler d'un livre qu’on a aimé. Il n’y a besoin ni d’être un monteur vidéo professionnel, ni une critique littéraire confirmée, le but étant simplement de partager son coup de cœur en quelques mots ! Aucune limite n’est fixée non plus dans le genre de livre à présenter : un roman fraîchement publié, un vieux polar, une BD culte, un manga, un recueil de nouvelles, etc. Seule contrainte : la vidéo doit faire au maximum deux minutes.

Les participants au concours doivent ensuite envoyer leur vidéo, en message privé, sur la page Facebook de la Médiathèque de Monthey. Les vidéos devront être remises au plus tard le mercredi 29 mars. Ces vidéos seront ensuite visionnées par un jury composé de personnes confirmées dans le monde de la littérature et du booktubing (feront partie de ce jury un écrivain, un booktubeur et une personnalité travaillant dans l’audiovisuel). Ce jury élira les trois meilleures vidéos. Les gagnants seront annoncés le 23 avril, lors de la Journée mondiale du livre, avec de jolis prix à le clef !

Règlement du concours

Télécharger l'autorisation parentale (obligatoire pour les jeunes de moins de 18 ans)